L'Almanach des graveurs

Poétique, rêveur, nostalgique, bourlingueur
Avec les graveurs Claudine Aurora-Borcard, Jacques Cesa, Marie-Claude Gardel, Raymond Magnin, Nicole de Montmollin, Diana Rachmuth, Jacques Rime, Francesca Sganzini, Danielle Elamari-Sudan, Catherine Tissot Charrière, Sandrine Tona et Catherine Zumkeller., 2022
21 x 21 cm
L'Almanach des graveurs: Poétique, rêveur, nostalgique, bourlingueur
Pages: 128
CHF 30.00

L’atelier de gravure de Trace-Ecart est un espace de création vivant et impertinent depuis plusieurs décennies maintenant. Un groupe d’une vingtaine de créateurs se relayent autour des presses au cœur de La Tour-de-Trême pour l’animer et le faire vivre. Plateforme d’échanges et de partages d’expériences, l’atelier de gravure est un laboratoire pour toutes sortes de techniques, des plus classiques aux plus novatrices. Cette belle communauté créatrice se renouvelle au fil des ans, avec un noyau solide. Cette continuité dans l’apprentissage et la transmission des savoirs permet aux arts gravés ou imprimés de rester au cœur des activités de l’association Trace-Ecart.

 

L’aventure de l’Almanach est le fruit de ce foisonnement artistique. Elle a été lancée il y a quelques années par le peintre et graveur fribourgeois Jacques Cesa (1945 – 2018). Elle trouve son aboutissement aujourd’hui après la disparition de Jacques et les turpitudes des temps qui ont longtemps retardé la parution de l’Almanach des graveurs ainsi que l’ouver-ture de l’exposition qui lui est dédiée. L’Almanach poétique, rêveur, nostalgique et bourlingueur, conçu par les graveuses et graveurs de Trace-Ecart, appartient désormais à ses lectrices et lecteurs. Et c’est tant mieux ! Il se découvre pas à pas, comme une promenade artistique au fil des pages.

Trace-Ecart remercie toutes celles et tous ceux, qui ont permis, de près ou de loin, la réalisation de ce projet.